SUITE D’UN GOÛT ÉTRANGER

 

 

 

En 1717, Marin Marais compose son quatrième livre de pièces pour basse de viole de gambe et basse continue. Le musicien est alors l’un des violistes français et professeurs de viole de gambe les plus réputés. Il se retire peu à peu de la cour après la mort du roi Louis XIV. Affranchi de ses obligations royales, Marais Marais bénéficie peut-être d’une plus grande liberté en tant que compositeur et entre alors dans sa période de maturité artistique. Cet avant-dernier recueil consacré à la viole de gambe est l’un de ses ouvrages les plus importants. Le cœur du livre est constitué de 33 pièces de caractères, rassemblées mystérieusement sous le titre  : Suite d’un goût étranger. C’est de cette suite que sont extraites certaines des pièces les plus connues de Marin Marais (Le Labyrinthe, Le Badinage, L’Arabesque ou La Rêveuse). Si nous devions ne définir l’art français de la viole de gambe qu’à travers un seul et unique recueil, nous pourrions sans crainte faire référence à la Suite d’un goût étranger. À elles seules, les pièces de cette suite ont forgé une partie de l’identité française de la viole de gambe : elles sont à la fois un point culminant de l’œuvre de Marais et du répertoire français pour viole de gambe.

DISTRIBUTION - CONCERTS

2 violes de gambe + 1 théorbe / guitare + 1 clavecin + 1 orgue

ROBIN PHARO - VIOLE DE GAMBE & DIRECTION

RONALD MARTIN ALONSO - VIOLE DE GAMBE

THIBAUT ROUSSEL - THÉORBE & GUITARE BAROQUE

LORIS BARRUCAND - CLAVECIN & ORGUE

RONAN KHALIL - CLAVECIN & ORGUE

10/05/20    Résidence et Concert, Saison Musicale d’Amilly, Amilly, France

22/09/20    Festival Musical du Hainaut, Mons, Belgique