
Ensemble
Près de votre oreille
Par son étrangeté et sa poésie, le nom de l’ensemble Près de votre oreille s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble instrumental et vocal, à l’initiative de projets atypiques. Depuis 2017, Robin Pharo concrétise ainsi son désir intense de création et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné sa personnalité artistique. L’ensemble fait découvrir de nombreux joyaux peu communs, qui suscitent sans cesse la curiosité, et affirme son désir de défendre tout autant les répertoires du passé, en particulier de la Renaissance jusqu’à la fin de l’époque baroque et la création contemporaine. En menant de nombreux travaux d’expérimentation sur notre rapport au concert, il place au cœur de son évolution une large réflexion autour de la musique classique, entre performances expérimentales, spectacles, récitals, rencontres, partages, voix et instruments.
En 2020, l’ensemble Près de votre oreille reçoit pour la première fois le soutien du Mécénat Musical de la Caisse des dépôts. Il crée son programme Blessed Echoes (coproduction avec la Cité de la voix de Vézelay et le Centre Culturel de l'Entente Cordiale du Château d'Hardelot) et est à l’origine de plusieurs créations anglaises depuis 2019 : Come Sorrow, A Byrd celebration, en hommage à William Byrd pour la commémoration des 400 ans de sa mort (résidence de création au festival Embaroquement Immédiat, en partenariat avec le festival Baroque de Pontoise et le festival international de Musique Renaissance du Château du Clos Lucé), Lachrimae or seven tears, Both Alike et The Last Dawn of consort. L'ensemble Près de votre oreille est implanté depuis 2023 en Nouvelle-Aquitaine, dans le Limousin, dans le cadre de plusieurs collaborations menées avec la ferme de Villefavard en Limousin telles que la création de son programme Mes amours durent en tout temps, dédié à la chanson franco-flamande de la Renaissance (projet aidé par la DRAC Nouvelle Aquitaine), et l'organisation en 2025 de la première édition de son festival itinérant L’éveil de l’automne. En marge d'une semaine d'actions pédagogiques avec la ferme Villefavard, cet évènement inaugurera son propre laboratoire d’expérimentation de diffusion de la musique classique et du spectacle vivant. Il tentera d’offrir une nouvelle manière de découvrir nos patrimoines humains et naturels avec l’organisation d’évènements et déambulation qui souhaitent mettre en valeur la beauté de la biodiversité grâce aux expressions artistiques, tout en nous sensibilisant à la protection de l’environnement. Depuis sa création, l’ensemble Près de votre oreille s’est par ailleurs engagé dans de nombreuses activités de médiations culturelles et pédagogiques, avec le conservatoire de Gennevilliers, au conservatoire de Boulogne-sur-Mer, au Centre culturel et social Jacques Brel à Outreau, à l'atelier Musical de l'Oise ainsi qu'avec les Saisons Baroques du Jura.
L’association Près de votre oreille a mené six projets discographiques : L’Anonyme Parisien (Paraty, 2016), Come Sorrow (Paraty, 2019), Suite d'un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles, 2021), Blessed Echoes (Paraty, 2023), The Waves (Scala Music, 2023) en duo avec la mezzo soprane Anaïs Bertrand et dédié à des oeuvres contemporaines de Philippe Hersant, Fabien Touchard et Robin Pharo ainsi que des arrangements de mélodies de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Nadia Boulanger ou encore Lou Koster et Lighten mine eies (Harmonia Mundi, septembre 2025).
L'ensemble a eu l’occasion de se produire dans toute la France dans des lieux prestigieux tels que le festival Embaroquemment Immédiat, le théâtre élisabéthain et le Midsummer festival du Château d'Hardelot, le festival de Saintes, les Musicales de Normandie, l’Opéra de Lille, le théâtre du Musée Grévin (Philippe Maillard Production), l’Athénée théâtre Louis-Jouvet, la Scala Paris, le festival du Périgord Noir, le Château de Lunéville, les Rencontres Musicales de Vézelay, le festival de Sablé, le Festival d’Ambronay, le Festival de Lanvellec ou encore le festival baroque de Tarentaise, en Europe, au Nasz Telemann festival en Pologne, le Max festival et le festival du Hainaut en Belgique, le festival La Folia, l’Usine à gaz à Nyon en Suisse et le festival baroque de La Valette à Malte. En 2024, l’ensemble a repris son programme Blessed Echoes au Canada à l’occasion d’une tournée à la salle Bourgie de Montréal, dans la saison Early music in Vancouver, au Palais Montcalm à Québec et à l’Isabel Bader Center de Kingston.
En 2025, l'ensemble Près de votre oreille démarre un nouveau partenariat avec le label Harmonia Mundi pour la parution de son prochain disque Lighten mine eies dédié à William Lawes, projet à l'origine d'une tournée en France au Midsummer festival à Hardelot, aux Musicales du Causse de Gramat, au théâtre des Bouffes du Nord, en Belgique au festival Musiq3 et au Max festival ainsi qu'en Espagne à l’Institut de la Culture et des Arts de Seville. Il enregistrera également au Couvent des Dominicains de Guebwiller son prochain disque, Enfin ses beaux yeux, dédié à des airs de cours inédits de l'époque de Louis XIII (oeuvres vocales de Gabriel Bataille, Antoine Boësset, Pierre Guédron et arrangements pour viole de gambe et basse continue de pièces pour luth baroque de René Mezengeau, Le Vieux Gauthier ou encore François Dufaut).
Engagé dans la défense des musiques d’aujourd’hui depuis la création de la pièce Le Manuscrit de Voynich, composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe, et le spectacle chorégraphiques Les Trois Ailes du Papillon (oeuvres de Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel), il sera en 2026 en résidence au TAP de Poitiers pour son projet d'opéra de chambre Les vies ordinaires d'Anaïs. Commandé au compositeur Fabien Touchard sur un livret de l’autrice Milena Csergo, qui assurera aussi la mise en scène du projet (prologue du projet créé à la Cité de la Voix de Vézelay à l'automne 2023), l’opéra décrit la vie d’une chanteuse et son rêve d’enfantement. À l’aide d’une mise en abyme, il s’affranchit des frontières entre réalité et fiction et se nourrit du quotidien des musiciens, musiciennes, chanteurs et chanteuses pour dresser un conte poétique au sujet universel, la naissance. Ce projet de résidence tentera de mettre en place les bases d'une création envisagée sur la saison 2026/2027. En 2026, l'ensemble poursuivra sa tournée de sortie pour le disque Lighten mine eies et aura l'immense plaisir de faire ses débuts en Angleterre, où il se produira plusieurs fois, au Wigmore Hall ainsi que dans la saison de l'Institut français à Londres et à Edimbourg.