top of page

Ensemble

Près de votre oreille

En 2017, à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo crée officiellement l'ensemble Près de votre oreille autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier. L’ensemble Près de votre oreille concrétise son désir intense de création et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné son parcours artistique. En 2016, il enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses pour viole de gambe et basse continue de Charles Dollé. C’est la même année, au festival Muzyka W Raju, en Pologne, qu’il crée le programme Orphée aux Enfers.

 

«  Près de votre oreille  » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble, à l’initiative de projets atypiques qui tentent d’impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création. Dans la construction de ses programmes, l’ensemble souhaite rechercher une dramaturgie parfois méditative, capable de relier le spectateur à un univers sensoriel puissant. Cette recherche autour de la sensibilité permet aux musiciens d’accomplir la double tâche de proposer la découverte d’œuvres quasiment inconnues et une expérience musicale forte, aussi intimiste soit-elle. L’ensemble souhaite défendre un répertoire de niche afin de susciter et faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. En donnant une place prépondérante à des répertoires moins défendus que d’autres ainsi qu’à des formations et instruments rares, l’ensemble dévoile une personnalité propre. Il porte aux oreilles du public une musique de l’intime qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif. Suivant une passion originelle, l’ensemble s’attache également à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet au directeur de l’ensemble de partager à la fois son amour du répertoire soliste pour viole et celui de musique de chambre. Depuis sa création, les activités de l’ensemble se concentrent autour de la musique contemporaine et l’exploration des répertoires européens vocaux et instrumentaux de la fin de la Renaissance et de l’époque baroque (en particulier ceux de l’âge d’or des Tudors, du règne d’Henri VIII à celui d’Elisabeth Ier, qui offre un incroyable terrain de découverte). L’esthétique musicale de la Renaissance, dans laquelle l’ensemble Près de votre oreille puise aujourd’hui une partie de son identité et une inépuisable source de beauté, et la passion de faire redécouvrir des musiques peu connues, représentent un merveilleux pour un ensemble plongé dans une société contemporaine dans laquelle la quête de splendeurs et de douceurs ne peut être que providentielle.

 

En septembre 2018, l’ensemble se produit à Longjumeau pour la création de la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich, composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe, dans laquelle le compositeur propose une vision musicale des différentes significations du célèbre recueil. En octobre 2018, Près de votre oreille présente au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole), qui présente des œuvres de Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel.

En 2020, l’ensemble Près de votre oreille reçoit pour la première fois le soutien du Mécénat Musical de la Caisse des dépôts. Il créé son programme Blessed Echoes à l’occasion d’une résidence à La Cité de la Voix de Vézelay. Il est à l’origine de plusieurs créations anglaises en 2022  : A Byrd Celebration, qui rend hommage à la musique de William Byrd, à travers sa messe à 4 voix, pour la commémoration des 400 ans de sa mort (résidence de création au festival Embaroquement Immédiat, en partenariat avec le festival Baroque de Pontoise et le festival international de Musique Renaissance du Château du Clos Lucé) et Lighten Mine Eies, consacrés aux célèbres Harp Consorts, l’une des premières compositions occidentales de musique de chambre pour la harpe ainsi que des Sacred Songs à troix voix jamais enregistrés composés par William Lawes (création au festival de Saintes et festival de Saint-Louis-en-l’Île).

 

L’ensemble Près de votre oreille a eu l’occasion de se produire dans toute la France dans des lieux prestigieux tels que le Midsummer festival à Hardelot, le festival Embaroquemment Immédiat à Valenciennes, les Musicales de Normandie, l’Opéra de Lille, le théâtre du Musée Grévin (Philippe Maillard Production), l’Athénée théâtre Louis-Jouvet, la Scala Paris, le festival du Périgord Noir, le Château de Lunéville, les Rencontres Musicales de Vézelay, le festival de Sablé, les Rencontres Musicales de Bel-Air ou encore le festival baroque de Tarentaise et en Europe, au Nasz Telemann festival en Pologne, le Max festival et le festival du Hainaut en Belgique, le festival La Folia, l’Usine à gaz à Nyon, et les Nuits baroques d’Onex en Suisse. En 2024, l’ensemble se produira au festival d’Ambronay et au festival de Lanvellec ainsi qu’à l’étranger, à la Philharmonie de Varsovie en Pologne, au festival baroque de la Valette à Malte et au Canada, où il reprendra son programme Blessed Echoes à l’occasion d’une tournée de plusieurs concerts à salle de Bourgie de Montréal, dans la saison Early music in Vancouver et à l’Isabel Bader Center de Kingston. L’ensemble Près de votre oreille sera également en résidence à la ferme Villefavard en Limousin pour la création d’un nouveau programme, Mes amours durent en tout temps, consacré à la chanson franco-flamande de la Renaissance.

 

Engagés dans la défense de la musique d’aujourd’hui, Anaïs Bertrand et Robin Pharo publient en 2023 chez le label Scala Music un disque en duo dédié à la musique contemporaine pour viole de gambe et voix, le cycle The Waves, composé par Fabien Touchard, Le Chemin de Jérusalem composé par Philippe Hersant, ainsi qu’à des compositions de Robin Pharo et ses propres arrangements d’œuvres pour piano et voix de Gabriel Fauré, Nadia Boulanger et Claude Debussy. 

L’ensemble Près de votre oreille est en résidence à la Cité de la Voix en octobre 2023 pour la première étape de la création d’un opéra de chambre, Les vies ordinaires d'Anaïs, pour chanteurs et un ensemble instrumental mixte composé d’instruments anciens et modernes, commandé au compositeur Fabien Touchard et à l’autrice Milena Csergo qui assurera aussi la mise en scène du projet .

L’ensemble Près de votre oreille a mené cinq projets discographiques  : L’Anonyme Parisien (Paraty, 2016), Come Sorrow (Paraty, 2019  ; coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale et le théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot), programme donné à plus de 20 reprises en 5 ans, Suite d’un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles, 2021), consacré à la célèbre suite composée par Marin Marais, Blessed Echoes (Paraty, 2023  ; coproduction avec l’abbaye aux dames et le festival de Saintes), consacré à la grande tradition anglaise de Lute Songs et The Waves (Scala Music, 2023), en duo avec la mezzo soprane Anaïs Bertrand.

bottom of page