Ensemble

Près de votre oreille

En 2017, un an après l’enregistrement de son premier disque, intitulé L’Anonyme Parisien (Paraty, 2016) Robin Pharo crée officiellement l'ensemble Près de votre oreille à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier.

« Près de votre oreille » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble qui souhaite faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. Suivant une passion originelle, l’ensemble s’attache à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet à son directeur de partager à la fois son amour du répertoire soliste et celui de musique de chambre.

L’ensemble se produit dans des lieux prestigieux tels que La Scala Paris, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et le théâtre du Musée Grévin à Paris (Philippe Maillard Production), le Nasz Telemann festival en Pologne, le festival Musical du Hainaut en Belgique, le festival Embaroquement Immédiat, l’Opéra de Lille, les Rencontres de Musique en Trégor, les Rencontres Musicales de Bel-Air ou encore le festival baroque de Tarentaise. En coproduction avec le Centre Culturel de L’Entente Cordiale, il enregistre au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot, le disque Come Sorrow (Paraty, 2018). Ce projet marque une étape importante dans l’histoire de l’ensemble qui souhaite plus que jamais approfondir son intérêt pour la musique anglaise, dans laquelle il puise aujourd’hui une partie de son identité et une inépuisable source de beauté.

En 2020, Près de votre oreille créé le programme Blessed Echoes, consacré à une grande tradition anglaise de l’époque élisabéthaine et jacobéenne : The Lute Songs (résidence à La Cité de la Voix de Vézelay et coproduction avec le théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot).

En 2021 paraît le disque Suite d’un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles), consacré à la célèbre suite composée par Marin Marais. L’ensemble enregistre la même année pour le label Paraty son programme Blessed Echoes en collaboration avec le festival et la cité Musicale de l’Abbaye aux dames de Saintes (parution en 2023).

En 2022, Près de votre oreille sera à l’origine de deux nouvelles créations anglaises : A Byrd Celebration, qui rendra un hommage à la musique de William Byrd, à travers sa messe à 4 voix (résidence de création au festival Embaroquement Immédiat) et Lighten Mine Eyes, consacrés aux Harp Consort et inconnus Sacred Songs à troix voix de William Lawes (création au festival de Saintes).

L’ensemble Près de votre oreille souhaite aussi s’exprimer en tentant de relever l’un des défis les plus importants pour tous les musiciens spécialistes de l’interprétation des répertoires anciens sur instruments d’époques : développer la composition contemporaine sur des instruments abandonnés puis redécouverts et tenter ainsi de conserver le fabuleux élan de créativité qui a accompagné cette redécouverte. En 2018, l’ensemble créé la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich, composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe et présente au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole), qui présente des œuvres de Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel. En duo avec Anaïs Bertrand, Robin Pharo crée un cycle pour viole de gambe et voix intitulé The Waves et composé par Fabien Touchard, à qui l’ensemble commande également une pièce pour consort de violes de gambe et voix en 2023.